Comment faire aimer les livres à vos enfants ? Nos conseils et astuces à appliquer aux tout-petits

La majorité des parents savent aujourd'hui que la lecture est importante pour le développement des tout-petits. Mais en pratique, comment s'y prendre pour faire aimer les livres à vos enfants ? Découvrez les conseils et astuces de la rédaction de Moi je rêvais.

Comment faire aimer les livres à vos enfants ? Nos conseils et astuces à appliquer aux tout-petits
Nos conseils et astuces pour faire aimer les livres à vos tout-petits

« Il faut faire lire les enfants » : on entend souvent cette phrase répétée comme un mantra. Mais dans les faits, comment s’y prendre pour donner le goût de la lecture aux tout-petits et choisir des livres qui leur plaisent ? Découvrez nos conseils et astuces pour parents de petits apprentis lecteurs.

Pourquoi donner le goût de la lecture aux enfants ?

Tout d’abord, souvenez-vous qu’un enfant qui aime lire dès son plus jeune âge en tirera des bénéfices innombrables tout au long de son développement :

  • La lecture éveille l’imagination des petits et développe leur curiosité.
  • Lire améliore l’acquisition du langage, oral puis écrit.
  • La lecture développe la capacité de concentration des enfants.
  • Le livre est la meilleure alternative aux écrans, il rend l’enfant acteur de son activité au lieu de rester passif devant un écran.
  • Lire ensemble développe les échanges au sein de la famille. L’enfant peut interrompre sa lecture (ou celle de l’adulte) pour interagir, poser des questions, exprimer ses émotions.

Comment faire aimer les livres à vos enfants ?  

Vous voulez que la lecture devienne un jeu et un plaisir pour vos bambins ? Alors donnez-leur envie. Voici quelques astuces pour éveiller leur intérêt et leur curiosité :

Donnez l’exemple

Lisez devant eux, laissez « traîner » des livres dans la maison. Que la lecture plaisir soit une activité aussi courante que banale pour toute la famille. Car rien ne serait pire que de passer le message : « Fais ce que je dis mais pas ce que je fais ».

Faites manipuler des livres aux bébés dès qu’ils peuvent tenir un objet dans leurs mains.

Les livres pour le bain, les livres en tissu ou les albums en carton qu’ils se feront un plaisir de mâchouiller, les livres sonores, les pop-ups, les livres à toucher avec différentes textures : découvrir les livres, cela passe d’abord par le plaisir des sens pour les tout-petits.

Créez des rituels autour de la lecture.

Faites-en un rendez-vous intégré à la routine quotidienne et que l’on attend avec impatience. Les moments privilégiés ? Le soir avant le coucher, bien sûr, mais aussi le mercredi, le week-end et pendant les vacances, à la place de la sieste si l’enfant commence à s’en passer. Pour s’occuper pendant un long trajet en voiture, montrez-lui qu’un livre procure autant (plus) de plaisir qu’une tablette !

Organisez un coin lecture confortable et intimiste en mode cocooning.

En plus de la lecture du soir sous la couette, les petits adoreront se retirer dans une cabane ou un tipi improvisés avec des draps dans un coin de leur chambre.

Faites de la lecture un spectacle.

Quand vous lisez à haute voix pour les plus petits, prenez-vous au jeu. Changez votre voix pour incarner chaque personnage (du petit ourson à l’ogre terrifiant !) et imitez les bruits de la nature (le vent qui souffle, les oiseaux qui chantent). Bref, faites vivre l’histoire.

Soyez un auditeur attentif.

Quand un enfant commence à savoir lire, rien ne le rend plus fier que de faire la lecture à ses parents. Alors ne ratez pas ce moment : encouragez-le en vous montrant (sincèrement) attentif, curieux et patient. L’enfant décryptera dans votre attitude un encouragement à cultiver le plaisir de lire.

Variez les accès aux livres.

Selon l’âge et les circonstances, proposez à votre enfant différentes façons d’approcher les livres. Fréquentez avec lui les librairies et les bibliothèques (elles organisent régulièrement des animations pour les enfants). Aidez-le ou, au contraire, laissez-le choisir tout seul ses lectures s’il préfère. Offrez-lui et faites-lui offrir des livres pour lui transmettre la valeur de l’objet-livre, digne d’être un cadeau.

Choisir des livres pour vos enfants : conseils et astuces

Pour que cette rencontre entre l’enfant et les livres soit une réussite, reste à faire de bons choix. Voici quelques conseils pour y parvenir :

Choisissez des livres attractifs pour les tout-petits.

Les livres d’éveil doivent être un feu d’artifice pour les yeux, les oreilles et les mains des petits lecteurs :

Cherchez des livres adaptés dans lesquels les enfants retrouveront :

Demandez conseil autour de vous.

Pour savoir ce qui plaît le plus aux petits lecteurs, rien de mieux que d’interroger les connaisseurs. Suivez les avis des libraires, des bibliothécaires, d’autres parents et de grands enfants dans votre entourage, des blogueurs spécialisés dans la petite enfance, etc.

Alors, jeunes parents, vous voilà convaincus du pouvoir des livres à faire rêver, apprendre, grandir et s’épanouir vos tout-petits. Essayez ces quelques astuces pour leur donner le goût de lire : vous leur offrirez un cadeau pour toute la vie !